Ce matin nous sommes allé avec Romek à un magasin moto pour acheter des plaquettes de frein avant pour la bohème. Nous en avons profité pour voir si on trouvait une veste pour me protéger contre la pluie.

Malheureusement, rien de bien intéressant ne se proposait.

Nous sommes ensuite allé au BMW Service center de Varsovie pour acheter un jeu de plaquettes arrières, l’autre magasin n’en ayant pas.

Nous sommes allé avec Stella, la petite amie de Romek au magasin pour voir à quoi ressemble son habit de mariage. Je profite de l’occasion pour les souhaiter le meilleur. Le mariage devrait avoir lieu en septembre si je me souviens bien.

Durant la soirée précédente, Romek a eu la bonté d’installer dans mon GPS les cartes détaillés pour toute la Russie, points d’intérêts, routes, etc etc…

C’est le petit plus qui me manquait.

Ensuite, nous sommes retourné chez Romek où j’ai commencé les préparatifs pour mon départ.

J’ai ensuite pris la route en direction de Brest. Quelques kilomètres avant la frontière je me suis arrêté pour faire le plein d’essence. Là, j’ai vécu un premier moment de solitude. En effet, ma carte de crédit n’était pas acceptée. Heureusement, j’avais un peu de liquidité sur moi et j’ai donc pu me sortir de cette affaire.

Ensuite, je me suis dirigé vers la frontière biélorusse. Le GPS m’a envoyé vers la zone des Transport Internationaux Routiers. J’ai donc perdu quelques kilomètres pour me diriger vers la bonne frontière.

La sortie de Pologne s’est faite en 10 minutes environ. Quant à l’entrée en Biélorussie, cela a pris plus de temps. En effet, l’une des premières formalités était de payer une assurance pour la moto. Selon la femme responsable il était plus simple de prendre deux semaines que 2 jours. J’ai compris quand elle m’a demandé 2 euros. Par chance, cette dame parlait français.

Ensuite, elle m’a demandé si je voulais une assurance médicale. Je dis que non car je suis couvert en intégralité et sans limite financière par le TCS (Touring Club Suisse).

Elle me demande où sont mes papiers, je lui indique alors qu’ils sont dans la moto, moto qui est restée au poste frontière, soit 50 mètres environ. Elle me dit que tout est en ordre et me souhaite alors un bon voyage.

Ensuite, l’officier des douanes me demande de suivre quelques démarches. J’ai dû signer quelques papiers, en russe. Ils ont tamponnés quelques documents dont mon passeport avant de me demander d’obtenir un dernier tampon. 

Sans l’aide d’Ana, une jolie jeune femme biélorusse et qui parlait aussi le français, j’aurais perdu un temps fou. Un couple d’Allemands était coincé à la douane pour je ne sais quelles raisons. Encore une fois, les formalités se passent bien pour moi.

Départ du poste frontière en direction de Brest pour ensuite m’avancer plus profondément dans la Biélorussie. 

Les routes sont d’une qualité légèrement supérieures aux routes, pas les autoroutes,  françaises.

Après quelques centaines de kilomètres je décide de m’arrêter dans un hôtel situé non loin de la voie principale.

ndlr: Merci Romek pour les cartes qui me permettent de trouver des endroits sans passer des heures à essayer de baragouiner en Anglo-russo-japo-chino-allemand.

La tenancière m’indique alors le prix de la nuitée mais, vu que je prépare toujours bien les choses, je me retrouve embêté quand elle me dit que la nuitée coûte 50’000 BLR. 

J’ai eu ma première expérience de barrière de langue dans les pays de l’est.

J’ai au moins appris que Astuka signifie nationalité.

Je n’ai à ce moment là pas la moindre idée de ce que cela peut représenter.

Je contacte donc Dominique, une amie vivant à proximité de Genève pour qu’elle m’informe du prix.

Je fais durer un peu le temps en attendant sa réponse, histoire de négocier le tarif si jamais il s’avère trop élevé.

N’ayant malheureusement pas de nouvelles assez rapidement, je suis contraint de faire confiance à la tenancière qui me dit que cela fait environ 20 US$.

Quelques instants plus tard, je reçois un message de Dominique me confirmant ces informations.

Je n’aime pas me fixer d’itinéraire détaillé mais demain sera une journée où je devrai absolument rejoindre la Russie. En effet, ayant un visa de transit de 2 jours seulement, il est possible que la Biélorussie pose problème quant à un séjour s’étalant sur 3 jours. Enfin, je ne crois pas que cela soit le cas mais je préfère éviter un sujet de discussion si je le peux.