Aujourd’hui réveil matinal pour à peu près pas grand chose.
En effet, Tanya, Vanya et Kirill se lèvent très tôt pour empaqueter leurs affaires, ils prennent un petit déjeuner, chose que je ne fais pas, etc etc…
Nous sommes ensuite partis en direction de Irkutsk mais les routes asphaltées ont laissés place à des « routes » en construction ou simplement caillouteuses.
J’ai trouvé pire que les sillons, les routes en constructions. Je ne parle pas des routes avec du gravier partout mais des grosses portions prêtes à être asphaltées.
Il y a d’énormes cailloux dessus. Les pneus n’arrivent pas à suivre un tracé et la moto saute beaucoup de gauche à droite.
Je précise que je n’ai pas revu la pression des pneus à la baisse. Cela ne saurait tarder car bientôt cela sera des kilomètres de routes toutes pourries.
En chemin nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises.
Le pire c’est qu’on roule 10 kilomètres dans des routes horribles pour ensuite arriver sur une route d’une qualité incroyable. Manque de bol, cela ne dure jamais beaucoup. Un ou deux kilomètres après on repart pour des routes en terre + gravier.
En chemin nous avons eu la surprise de rencontrer des vaches, chèvres et autres animaux nous barrant le chemin. C’était très sympa comme ambiance.
Ce qui m’a le plus plu ce sont les enfants qui courraient de leur jardins pour nous faire de grands signes.
Nous avons trouvé un hôtel à Zima. À l’origine ils voulaient aller camper dans une forêt mais à force de vouloir avancer le plus possible nous nous sommes retrouvés dans une zone où il n’y avait plus de forêt et avons dû nous résigner.
Dommage.
Je n’aime pas rouler en groupe dans ce genre de voyage car, encore une fois, je suis confronté au double problème suivant :
• Je dirige le groupe et devient responsable.
• Je suis le groupe et n’ai aucune liberté d’action.
Demain ils retrouveront un de leurs ami à Ulan Ude, nous en profitons pour nous séparer.
[Chute de Kirill + Guest Inn introuvable pour un étranger]