Près à partir de bonne heure, je remarque qu’il y a un véhicule sympathique dans les parages. Il ressemble à un vieux bus VW. D’après le propriétaire, ils appellent ça la Jeep Russe.
Je trouve le look de ce véhicule absolument génial. Si je devais refaire un périple du genre, je pense que je m’orienterais vers l’un de ces bus.
Ensuite, me dirigeant vers Omsk je commet l’erreur de ne pas suivre le GPS. En effet, je suis les panneaux qui indiquent clairement OMSK.
Le seul problème dans cette formule c’est que les panneaux ne prennent pas en compte le fait que l’on puisse ou non passer par le Kazakhstan.
Je me retrouve alors à moins d’un mètre du poste frontière après avoir dépassé tous les camions.
Ce détour m’a coûté quelques 40 kilomètres environ.
Je reprends donc la route pour Omsk et continue dans ma lancée.
Soudain, un ralentissement important indiqué par des panneaux de vitesse.
Je ralenti et vois que la route est toute pourrie. Je décide de ne pas respecter la limitation de vitesse et de laisser la moto rebondir. Cela se passe plutôt bien.
À un moment, la route se dégradait réellement. J’ai donc décidé de ralentir.
À ce moment là, l’asphalte disparaissait pour laisser place à une route en pierre, toute défoncée en plus. Encore novice dans l’art des routes non asphaltées je décide d’y aller doucement. Surtout que quelques instants plus tôt j’avais pris une volée en sautant d’une ornière vers une autre bien plus sévère.
Une fois cela passé la route s’est améliorée, pour pas mal de kilomètres.
Je m’arrête à une aire de repos et en profite pour aller visiter les Тoillettes.
J’avais oublié les joies de la cabane au fond du jardin.
Surtout quand, vu que le locket ne fonctionnait pas, un homme ouvre la porte violemment. Je vous laisse imaginer un homme en combinaison de moto, avec des bottes montant jusqu’aux genoux, faisant le nécessaire pour expédier la chose rapidement et un autre, espérant en faire de même, dans cette situation.
Les regards échangés…
Vers la fin de la journée, un peu avant d’arriver à Omsk, j’ai profité de faire une photo du couché de soleil.