Je ne l’avais pas mentionné hier alors je commence par ça:
À l’entré en Biélorussie il y a changement de fuseau horaire, On rajoute une heure par rapport à la Pologne, l’Europe en générale à l’exception de la Grande Bretagne, du Portugal et des îles Canaries qui sont eux à GMT. La Biélorussie est à GMT+2. Aujourd’hui en rentrant en Russie, je suis passé à GMT+3.
Ce matin je suis passé à la banque avant de quitter l’hôtel. Il était plus que probable que ce qui me restait ne suffise pas à la suite du voyage en Biélorussie.
En chemin, j’ai eu un besoin urgent d’aller chercher de l’essence.
Je m’arrête alors à une station indiquée par le GPS mais celle-ci ne fournit que du gaz. En Biélorussie ainsi qu’en Russie l’on trouve énormément de véhicules propulsés par ce combustible. C’est un peu normal quand l’on considère que la Russie est le plus grand producteur de gaz naturel de la planète.
De la route, de la route et de la route. C’est presque monotone mais cela va car avec l’autonomie limitée de la 1200 GS j’ai plein d’opportunités de m’arrêter.
Je profite de ce paragraphe pour conseiller aux personnes intéressées par ce genre de périple de prendre un réservoir de grande capacité.
Dans le cas de la 1200GS, Touratech vend un kit d’augmentation de capacité. 36 litres au lieu des 20 d’origine.
Je ne le recommande pas car l’installation est assez fastidieuse.
Récemment j’ai lu que certaines compagnies proposent un kit d’adaptation du réservoir de la GS Adventure afin qu’il s’installe parfaitement sur la GS.
Le coût est aussi intéressant vu que le kit coûte presque la moitié du kit Touratech.
Reste à savoir si l’ordinateur de bord prendrait en compte les litres supplémentaires.
Arrivé au lieu où j’espérais devoir traverser la frontière je ne vis rien.
Je me suis fait un peu de soucis car je devais quitter la Biélorussie aujourd’hui encore.
La seule chose que j’ai vue était un officier Biélorusse me demandant de confirmer mes documents pour la moto. Je me suis dit qu’il voulait valider que je sois prêt pour la frontière à venir.
Et bien non, c’était la seule formalité pour l’entrée en Russie.
Je vous explique les premiers malaises quand il est l’heure de prendre de l’essence et que l’on vous fait comprendre que l’argent biélorusse n’est pas accepté. Surtout si on a comme moi, pas fait de change.
En résumé, les formalités d’entrée en Russie par la Biélorussie sont inexistantes.
Entrer en Biélorussie depuis la Pologne n’était pas très compliqué.
Quelques kilomètres après le poste de garde on se rend compte que les routes sont un peu moins bien entretenues qu’en Biélorussie mais reste toujours d’un niveau permettant à des super sport de circuler.
Pour l’instant je ne pratique que des routes principales, il est donc normal que je ne profite pas des routes complètement délabrées de la campagne.
Un peu plus tard, je décide de confirmer que je suis bien en Russie et m’arrête sur une aire de repos.
Là, je discute avec plusieurs personnes. Enfin, discuter est un bien grand mot.
On baragouine. Avec ma veine, la première personne que j’aborde est muette, ou quelque chose du genre.
Une des personnes se trouvant avec me fait comprendre avec des mouvements bien amples au niveau des pectoraux qu’il ne faut pas boire avec les filles dans les Motels ou les bars. Si on boit, on s’endort et elles nous dépouillent.
Il va falloir que je songe à m’arrêter deux jours afin de me reposer un peu et surtout de modifier quelques réglages sur la moto. La suspension arrière est un peu trop molle. Un coup de tourne-vis et cela sera réglé.
Je dois aussi envisager de remanier mes rangements. Les sous-vêtements, les T-Shirt ainsi que le jean doivent être dans la sacoche réservoir.
Je me suis arrêté à un Motel à environ 300 kilomètres de Moscou. Celui-ci est calme et m’a permis de retirer de l’argent.
Je commence à regretter d’avoir pris un sac de couchage ainsi que la tente.
Cela me fait faire du soucis quand je ne suis pas près de la moto.
Enfin, si quelqu’un veut y voler, il y volera et je ne pourrais rien y faire.
En arrivant j’ai reçu un SMS de Romek me donnant le lien d’un site pour prendre le ferry de Russie vers Sakhaline. Il ne savait pas que l’on pouvait faire la traversée vers Hokkaido depuis Sakhaline. Il a alors fait des recherches sur internet et m’a donné les informations.
Il va falloir que j’achète une carte SIM pour le portable car je n’ai plus de crédit.